263

TISSOT, Samuel Auguste.- L' inoculation justi...

Currency:EUR Category:Everything Else / Other Start Price:NA Estimated At:220.00 - 440.00 EUR
TISSOT, Samuel Auguste.- L' inoculation justi...
TISSOT, Samuel Auguste.- L' inoculation justifiée, ou Dissertation pratique et apologétique sur cette méthode. Avec un essai sur la muë de la voix. Lausane, Marc-Michel Bousquet, 1754. In-12° : xviii-179 pp. (qqs rousseurs). Rel. début 19e : plein veau marbré, dos lisse fleuronné doré à étiq. de cuir vert (coupes dénudées, coiffes abs.).
Edition originale de cet ouvrage traitant pour la première fois du sujet. C'est suite à son travail lors d'une épidémie de variole en Suisse que le Suisse Tissot (1728-1797) acquit sa réputation de "médecin des pauvres" et qu'il se décida à écrire son premier livre, lui qui fut un des médecins les plus prolifiques de la fin du XVIIIe. Son manuscrit fut soumis à Albert de Haller qui qualifiait l'inoculation d'"opération si innocente, si facile & si mal à propos dédaignée en France & en Suisse". Selon Tissot, une des raisons de la méconnaissance de cette pratique était due au fait que les ouvrages sur le sujet avaient parus en anglais ou en latin. Seules qqs notes par Cramer et Guyot furent publiées avant la parution de l'ouvrage, précédé cependant par le "Traité de la petite vérole communiquée par l'inoculation" de Butini (1752) et un article dans le Mercure de France par de La Condamine (juin 1754).
# Blake p. 453; # pas dans Bib. Walleriana.
Relié avec : POUPART.- Traité des dartres. Seconde édition, augmentée de nouvelles observations sur ces maladies, & sur les différens remedes les plus efficaces pour les combattre. Paris, Méquignon, 1784, xliv-263-[5] pp.
# Blake p. 361. 220 Euros