84

Paire de miniatures figurant la bienheureuse...

Currency:EUR Category:Everything Else / Other Start Price:NA
Paire de miniatures figurant la bienheureuse...
Paire de miniatures figurant la bienheureuse Anne de Saint Bartholomée et La Sainte Famille. [ Anvers, 17e siècle]. 2 miniatures originales peintes sur vélin (c. 125 x 95 mm). Sous encadrements sculptés et dorés de l'époque.
Anne de Saint Bartholomée est représentée en prière, agenouillée devant une table sur laquelle repose un crucifix. Au fond, à travers deux baies de fenêtre, se dessinent d'un côté la ville d'Anvers avec la tour de la cathédrale et l'Escaut avec navires, et de l'autre le château envahi par des soldats en bateaux ou tirant depuis la rive.
La bienheureuse Anne de Saint Bartholomée (1549 - 1626), était professée par Sainte Thérèse d'Avilla en 1572 et était son conseil et support jusqu'à la fin de sa vie. C'est elle qui, en 1612, fondait le couvent des Carmes à Anvers (cf. Lexikon fur Theologie und Kirche, 1993, I-691).
La seconde peinture, également d'une très belle qualité mais apparement d'une autre main, représente la Sainte Famille dans un médaillon serti de fleurs. De par leurs cadres en bois sculpté et doré à l'identique à l'époque, ces deux sujets forment une paire.
Joint (ens. 3 encadrements) : Fragment d'une lettre manuscrite adressée à "Ma tres chere et h[ono]rée Soeur", signée par le frère Jean François de Saint Josèphe, carme déchaussé, non datée (17e s.), dans laquelle se présente un rapport possible entre les deux petites peintures que nous proposons. Il écrit : "Le R.P. Simon Stock definiteur lecteur et Compagnon de Rome me charge de vous assurer beaucoup de ses respects, et de vous recommander la commission des mignatures que je vous ay demandé pour luy. Il vous sera obligé, si vous y reussissez". 4.500 Euros