157

Livre d'heures en latin et en français. [ Fra...

Currency:EUR Category:Everything Else / Other Start Price:NA Estimated At:15,000.00 - 30,000.00 EUR
Livre d'heures en latin et en français. [ Fra...
Livre d'heures en latin et en français. [ France (Paris ?), milieu 15e siècle]. Pet. in-4° (c. 178 x 135 mm) : [178] ff. de vélin (appar. incomplet puisque texte discontinu, prem. et dernier f. défraîchis, 3 ff. du calendrier avec incision sans perte, qqs taches relativement importantes 102-104, 106, mouill. faible en bas de deux ff. portant une enluminure, qqs annot. dans la marge infér. rognée, 2 enluminures partiel. et une quasi entièrement effacées, 141 blanc, 150 dérelié). Relié au 17e s. : plein vélin à couture apparente, dos lisse, fermoirs à cordon de daim, gardes de papier de l'époque. Emboîtage moderne de chagrin noir, plats recouverts de parchemin et ornés de cabochons de métal blanc aux angles, dos lisse titré or, doublure de coton rouge.
- Justification et écriture : 95 x 65 mm, écriture gothique textuelle, 14 lignes par page.
- Contenu : calendrier en français, alternant en mauve et en bleu, les fêtes principales en or (10 sur 12 ff. : manquent janvier et juin); suivent psaumes et hymnes, la Litanie de tous les saints, la Vigile des morts et les Matines du St. Esprit, tout en latin; l'Office de la Vierge et les " Sept Requestes de Notre Seigneur " en français ; "Oratio de Nostra Domina" et "Autre Oroison de N[ost]re Dame" ("O intemerata") en latin...
- Illustration et ornementation : 4 enluminures (plus une quasi effacée) peintes et rehaussées d'or à la feuille dans un champ sous archivolte dentelée (c. 80 x 60 mm), posées sur 4 lignes de texte avec grande lettrine ornementée et serties sur trois côtés de bordures à décor de tiges fleuries, feuilles d'acanthes, mûres et petites fraises... sur un fond de rinceaux tirés à la plume se terminant en points dorés (ensemble c. 150 x 110 mm). Texte orné de lettrines et de bouts de ligne peints en bleu et en rouge, finis au pinceau blanc et rehaussés d'or à la feuille ; toutes les marges gouttières offrant une ornementation dans le même style que les bordures des enluminures (bordures c. 100 à 110 x 30 mm). Deux pages de texte à 3 bordures et ornées d'une grande lettrine de 4 lignes (166 v et 170 v).
- Iconographie : l'Annonciation (15, la figure de l'ange partiel. délavée),-- la Nativité (32),-- la Fuite en Egypte (57, faible tache en bordure),-- une figure agenouillée en prière avec son saint patron (???) (64, sujet quasi entièrement effacé),-- une inhumation (87, en partie délavée).
- Localisation, attribution, datation : calendrier généralement en usage en France mais les fêtes de Sainte Mastie (le 7 mai; sainte originaire de Troyes) et de Saint Andrieu (le 30 novembre) nous orientent particulièrement vers Troyes. Production courante et typique du milieu du 15e siècle suivant les modèles parisiens de l'époque, tout en s'inspirant des livres d'heures de haut niveau attribués à l'atelier du Maître des Heures de Bedford actif dans la première moitié du siècle.
- Provenances : Passerat (annotations conséquentes mais très difficilement lisibles portant e.a. sur les années 1599 et 1605, d'une seule main, à la marge infér. des 6 prem. ff.); Bernard Durand, de "Chalon sur Saulne" (17e s.?) ; Marguerite [nom barré] Kevenois, 29 avril 1741.
15.000 Euros