256

Lettre patente revendiquant des troupes auprè...

Currency:EUR Category:Everything Else / Other Start Price:NA
Lettre patente revendiquant des troupes auprè...
Lettre patente revendiquant des troupes auprès de quelques chevaliers de la Toison d'Or et autres pour se rendre à Nuremberg, donnée et signée par Charles Quint. Reghenspourg [ Regenbourg], le 1er août 1532. En français. Papier vergé filigrané, cachet à sec (53 x 42 cm, traces de pliures, 6 perforations peu graves sur pliures).
Pendant la diète (ou le Reichstag) de Nuremberg au printemps de l'année 1532, Charles Quint apprend l'invasion de la Hongrie par l'armée de Soliman (quelques 300.000 hommes). Depuis sa résidence de Regensbourg, l'Empereur somme les comtes de Nassau, de Buren et du Roeulx ainsi que les seigneurs de Bredrode, de Condé, de Rye et de Ransonnières, chevaliers de l'Ordre de la Toison d'Or, de lever des hommes et des chevaux "et iceulx conduyre et amener devers nous pour emploier en ceste emprinse et armée que faisons contre le Turcq pour le seoinct de Dieu et deffence de la Chresteintté...". Arrivés au quartier de Nuremberg, ils doivent se présenter au seigneur de Mocqueron, afin "que le tout soit bien souffisamment et convenablement pour nous en pouvoir server et les employer à la dite imprinse". Le Sultan renonce à la confrontation directe et replie ses troupes mais Charles Quint réussit encore à neutraliser l'arrière-garde turque près de Fernitz au mois de septembre.
Document authentique dans lequel on sent vibrer l'histoire, orné de la signature autographe de Charles Quint, soit la copie sur papier destinée au seigneur de Moqueron, le maître d'hôtel chargé du logement et de l'équipement des troupes à leur arrivée à Nuremberg. Document complet du cachet à sec impériale et de la signature de Czernin, membre de la chancelerie imperiale.
2.800 Euros