255

Lettre patente concédant les armoiries à Piet...

Currency:EUR Category:Everything Else / Other Start Price:NA
Lettre patente concédant les armoiries à Piet...
Lettre patente concédant les armoiries à Pieter Ruysschen, donnée et signée par Charles Quint. Bruxelles, le 7 décembre 1549. En latin. Parchemin plié en 20 (55 x 80 cm), grand sceau de cire rouge pendant Sous boîte métallique (XVIIIe s. ?) à décor repoussé de rosaces.
Pierre Vreen, alias Ruysschen, remplit sous les ordres de Corneille Scepperus, membre du conseil d'Etat et du conseil privé, diverses missions près de princes étrangers de la part de l'empereur Charles Quint et de Marie de Hongrie, gouvernante des Pays-Bas. En récompense de ses services, l'empereur l'anoblit en lui confirmant l'usage des armoiries paternelles et maternelles peintes sur notre document, en rouge, bleu, noir et or sur un fond vert (10 x 7 cm, qqs minimes dégats). Pierre Vreen, qui ne reçevait plus que le nom de Ruysschen seul, était seigneur de Marquette au pays de Liège, achetait en 1574 la seigneurie de Bautersem et remplissait le poste de receveur général dans les pays d'Outre-Meuse, Fauquemont et Dalhem. En 1554 il épousait à Malines, Anne Peeters, dit Vrancx, fille de Guillaume et de Jacqueline Pels. Au verso du document : confirmation par le héraut Pierre-Albert de Launay datée du 23 mars 1643.
Très beau document avec la signature autographe de Charles Quint, en parfait état de conservation.
# Annuaire de la noblesse belge, 29, 1875, p. 280; # Janssens & Duerloo.- Armorial de la noblesse belge. Brux., Crédit Communal, 1992, cf. écu 2278. 5.000 Euros