525

LE HAY.- Recueil de cent estampes représentan...

Currency:EUR Category:Everything Else / Other Start Price:NA
LE HAY.- Recueil de cent estampes représentan...
LE HAY.- Recueil de cent estampes représentant différentes nations du Levant tirées sur les tableaux peint d'après nature en 1707 et 1708 par les ordres de M. de Ferriol, ambassadeur du Roi à la Porte. Et gravées en 1712 et 1713 par les soins de Mr. Le Hay. A Paris, chez Le Hay [...] et Duchange, graveur du Roi, 1714. In-f° : titre gravé, 100 planches gravées par Simonneau, Scotin, Du Bosc, Cochin, etc. (faibles piqûres marg.). Rel. de l'époque : plein veau, dos fleuronné doré à nerfs, étiq. de cuir rouge, tranches jaspées de rouge (cuir craquelé, coins émoussés,un coin émoussé, mors part. fendus, usures).
Premier tirage de ces 100 gravures numérotées, titrées, signées. Une 40aine figure le personnel gravitant autour de la Cour ottomane, du plus haut au plus bas fonctionnaire : grand vizir, effendi, sultan, militaires (janissaires, spahis, officiers de marine..), religieux (mufti, iman, derviche...) ainsi que pages, porte-épées, cuisiniers, jardiniers, etc. Une 20aine d'estampes figure les moeurs et la vie quotidienne des Turcs et Turques : odalisques, amants, scène de hammam, danseuses, divers vendeurs ambulants, l'ami des bêtes qui "porte au Berestein des foies de moutons pour nourrir les chats" (!). Le cosmopolitisme d'Istambul est figuré par les 40 dernières estampes : marchand français, Juifs, Grecs, Hongrois, Albanais, Roumains, Bulgares, Arméniens, Persan (et sa femme "Persienne"), Indiens, Africains, Maures... La dernière planche, sur double page, figure un mariage turc.
Le Français Charles de Ferriol commendita les gravures à Le Hay lors de son ambassade à la Grande Porte entre 1699 et 1709. Celles-ci furent réalisées d'après les dessins du peintre flamand J.B. van Moer (qui vécut à Constantinople pendant la 1re moitié du XVIIIe s.), eux-mêmes commandités par l'ambassaseur hollandais Cornelis Calkoen.
Sans le volume d'explications des planches paru en 1715 et illustré de 3 planches.
# Colas 1819-1820; # Brunet III-947; # Blackmer II, n° 187. 3.000 Euros