223

LAUTRÉAMONT, comte Henri de.- Les chants de M...

Currency:EUR Category:Everything Else / Other Start Price:NA
LAUTRÉAMONT, comte Henri de.- Les chants de M...
LAUTRÉAMONT, comte Henri de.- Les chants de Maldoror. Illustrés d'un frontispice en couleurs et de soixante-cinq eaux-fortes par Frans de Geetere. Paris, H. Blanchetière, 1927. 2 vol. in-4° carré (pâles rousseurs passim). Relié par Henri Blanchetière : plein maroquin noir, chacun des plats supérieurs ornés d'un cuivre encré incrusté, plats inf. décorés d'une main (tome I) ou de goutelettes de sang (tome II) mosaïquées en rouge et serties de filets noirs, dos à 4 nerfs, filets dorés sur les coupes, doublures de reps moiré rouge serties de cadres de maroq. noir et rouge, gardes volantes de même reps, doubles gardes de papier marbré, tranches dorées, couv. et dos cons. Sous étuis.
2 frontispices dont un en couleurs et 65 (39 et 26) eaux-fortes en noir in texto, en-têtes ou culs-de-lampe de grandeurs variées.
Première édition illustrée, établie par A. t'Serstevens et dont la maquette typographique a été établie par Frans de Geetere. Tirage limité à 133 ex. num., un des 30 sur vergé de Montval (2e papier, n° xxxi signé par Blanchetière) accompagnés de :
- 1 dessin original signé, au trait à l'encre de Chine, préparatoire à la remarque de la gravure du tome I, p. 82 (?),
- 6 eaux-fortes en couleurs supplémentaire sauf une reprise à la p. I-164,
- 1 suite des eaux-fortes avec remarques, chacune signée à la pointe, celle du frontispice tirée en couleurs et signée avec mention autographe "épreuve d'artiste",
- le cuivre encré du tome II, p. 18.
Exemplaire enrichi :
- du cuivre encré du tome I, p. 152,
- du dessin original signé, au trait à l'encre de Chine, préparatoire à la gravure du tome II, p. 78,
- 16 pages de bon à tirer (avec ratures, collages, papillons...),
- 2 tirages de gravures avec essai de texte.
Superbe et abondante illustration sulfureuse jouant avec la mise en page. Dans une reliure réalisée par l'éditeur, gendre de Bretault, ouvrier chez Lortic et Kieffer. Comme ce dernier, il se lança dans l'édition en 1923 et publia une dizaine de livres. 6 7.000 Euros