150

GHELDERODE, Michel de.- Lettre autographe ill...

Currency:EUR Category:Everything Else / Other Start Price:NA Estimated At:200.00 - 400.00 EUR
GHELDERODE, Michel de.- Lettre autographe ill...
GHELDERODE, Michel de.- Lettre autographe illustrée et signée au docteur Urbain Thiry, à propos de Franz Hellens et d'un ex. de "En ville morte". Bruxelles, 6 décembre 1960. 3 pp. in-f°, encre rouge + dessins au verso de la 4e pp. (enveloppe conservée).
Longue lettre sur Hellens, "Gantois de séjour, envoûté alors par la cité la plus étrange des Flandres", qui renie En ville morte, "comme s'il éprouvait de la honte de cette Flandre inspiratrice qui lui a pourtant dicté, inspiré ce qu'il a écrit de meilleur ! Même [...] s'il use de "style artiste" si riche d'entourloupettes, festons et astragales qui faisait fureur avant 1914, en Belgique surtout". Il se lamente coquettement qu'Hellens ne vienne plus le voir ou ne lui envoie plus ses livres, lui qui est devenu "une chose morte, un portrait ancien". Est-ce la faute à l'"ambiance française un peu superficielle et son dédain du théâtre, qu'il n'avoue pas" ou "souffre-t-il de voir que j'ai obtenu [...] une audience générale à laquelle il a toujours, lui, aspiré de toutes ses forces ?". Et d'ajouter que l'inquiet Hellens, "ce grand écrivain - mineur -" demande trop souvent à répéter qu'on l'admire "or, c'est un jeu lassant, à la longue".
Il évoque ensuite les circonstances dans lesquelles Hellens lui a donné un ex. sur japon de ce roman qu'il a dédicacé à son père et, à la mort de ce dernier, qu'il a donné et dédicacé au dramaturge. Il s'indigne qu'Hellens ait vendu, "cher sans doute", les dessins originaux de De Bruycker destinés à l'illustration de l'ouvrage, ce qui lui rappelle l'histoire du portrait d'Hellens par Modigliani et leur propre correspondance, car la vente d'objets est douloureuse pour de Gh. ("ce qui est pénible, ce n'est pas de donner, c'est de le vendre ! le geste marchand ! je ne le ferai jamais, dussé-je en crever de faim !"). D'ailleurs l'ex. d'"En ville morte" dont il est question sera porté dans son legs à la KBR (en réalité, l'ex. passera dans le legs à l'ULB où il est répertorié par Detemmerman & Fayt, Inventaire de la bibliothèque de Michel de Ghelderode léguée à l'ULB. Brux., PUB, 1983, n° 243 avec reprod. de la dédicace. Une partie du Cabinet de Ghelderode est conservée à la KBR, l'autre à l'ULB et 200 de ses ouvrages ont été légués à la bibliothèque d'Ostende).
Au verso, dessins aux encres rouge et bleue : (1) personnages boschiens,- (2) "Bon nègre prêt pour la cuisson, viande 1re qualité (baptisée)" figuant un Noir en morceaux, destiné à la "Boucherie Triperie noire", "Bloempanch [= boudin] frais",- (3) et une espèce de Gilles de Binche entouré d'animaux fantastiques. 200 Euros