175

FLEURET.- L' art de composer des pierres fact...

Currency:EUR Category:Everything Else / Other Start Price:NA Estimated At:1,000.00 - 2,000.00 EUR
FLEURET.- L' art de composer des pierres fact...
FLEURET.- L' art de composer des pierres factices aussi dures que le caillou et Recherches sur la manière de bâtir des Anciens, sur la préparation, l'emploi et les causes du durcissement de leurs mortiers. [...]. Pont-à-Mousson, chez l' auteur; Nancy, Delahaye-Haener; Paris, Magimel, 1807. In-4° : [2 ff. supll.]-[2]-298 pp. et 32 planches dépliantes (grandes marges, pl. 23 rognée sur les bords latéraux). Rel. de l'époque : bradel demi-veau à petits coins, dos lisse à filets fleuronnés dorés et étiq. de cuir noir (coins fort émoussés).
Edition originale imprimée sur papier bleu clair. Traite de la fabrication de la chaux, de la pierre factice, de la pierre de taille, de la façon de disposer des planchers en mosaïque, de faire du mortier, des pavés et des terrasses, du crépis, des citernes et des conduites d'eaux, etc. L'ouvrage est précédé de 2 ff. de formulaires de cession de droit identiques, l'un rempli et signé par Fleuret, l'autre pas, dans lequel Fleuret cède à Mr De Paw, entrepreneur du bassin à Anvers, le privilège "d'exécuter ou faire exécuter mes procédés, mais sur ses propriétés seulement".
Fleuret (ca. 1755-1817), prof. d'architecture à l'École Royale Militaire à Paris, reprend et développe ici les recherches de La Faye sur le sujet. Il construisit d'ailleurs une manufacture de mortier à Pont-à-Mousson. 1.000 Euros