69

Félix Vallotton (1865-1925)

Currency:EUR Category:Everything Else / Other Start Price:NA Estimated At:1.00 - 2.00 EUR
Félix Vallotton (1865-1925)
TEMPÊTE À DEAUVILLE
Öl auf Karton
Rückseitig Signatur-Stempel
47 x 66 cm
Gemalt 1917
Schätzpreis auf Anfrage

Im Livre de raison ist dieses Gemälde beschrieben als Marine. tempête à Deauville, ciel gris blanc eau grise. Sable roux.

Provenienz
Aus der Familie des Künstlers, Paris

Ausstellung
Honfleur, Grenier à sel, F. Vallotton, 1973, Nr. 20
Honfleur, Musée Eugène Boudin, Félix Vallotton, Honfleur
et la Normandie, 1999, Nr. 34, abgebildet (ganzseitig in Farbe)

Literatur
Félix Vallotton, Livre de raison, Zürich 1938, Nr. 1 101

Marina Ducrey wird das Gemälde in den Oeuvrekatalog Vallotton aufnehmen.

«Vallotton et Honfleur, c’est une histoire d’amour qui dura dix-sept ans... Honfleur accueillit Vallotton une première fois en 1901. Le peintre et sa famille s’installèrent pour l’été dans la villa Beaulieu… Les variations du temps, de par leur incidence sur la lumière et sur la mobilité de la mer ou de la végétation, sont une préoccupation permanente du peintre; de l’homme aussi, dont elles affectent le moral. Ainsi le Journal est-il truffé de considérations relatives aux conditions atmosphériques: Jours de tempête, la nature est tragique, et toutes ses forces sont déchaînées…» (Marina Ducrey, in: Ausstellungskatalog Honfleur, 1999, S. 8, 25)
Und ein Kritiker schrieb 1919 über die in Honfleur entstandenen Landschaften: «Une extrême sobriété d’effets; un procédé simple, châtié, dépouillé de toute emphase et de toute turbulence; un art grave, recueilli, volontaire, et pour tout dire, pensé: M. Félix Vallotton (…) n’a point en effet de formule. Il a un style. Il l’a cherché longtemps (…) Aujourd’hui la période de recherches paraît close (…) certains paysages de Vallotton marquent la pleine possession où l’artiste est de son talent (…) M. Vallotton est un intellectuel et un classique. Il se défie visiblement des trouvailles
parfois heureuses, plus souvent incertaines, de la spontanéité
toujours spécieuse. Il réfléchit, il choisit. Il est de grande école. Faut-il citer aussi, ajoute-t-il, ces paysages résumés, condensés, traités dans un esprit décoratif (…)? Autant de qualificatifs qu’on ne peut s’empêcher d’évoquer devant des œuvres telles que…Tempête à Deauville…». (Marina Ducrey, in: Ausstellungskatalog Honfleur 1999, S. 27)