11c

Edouard Castonguay

Currency:USD Category:Music / Records Start Price:25.00 USD Estimated At:150.00 - 325.00 USD
Edouard Castonguay
Don't be shy to ask questions, please: ontart@yahoo.ca
Very very rare as even Jean-Marie Tremblay does NOT include this record in the biography: Western 33 LP record never played yet as it's MINT being still SEALED: A Bord du Majestueux Trans-St-Laurent Riviere-du-Loup St-Simeon; French songs; maybe he sang on CKRT-TV: Jolie Fleur des bois, Hommage aux Pecheurs; Un de perdu, dix de retrouves; Vers la Liberte; La crise de l'energie; L'oiseau des amoureux; Adieu pays de mes amours; J'aime la vie; Mon soleil c'est toi; Paroles et musique: Edouard Castonguay - BRU - BMIC - Production : Paul Menard; Distribution: Trans-Canada Musique Service Inc,; what a wonderful Canadian artist who created such songs and music; to cherish for your collection of records, history, and / or as a great gift !
....................................................................
Un certain 2 septembre 1929, naissait au Chemin-du-Lac, dans le comté de Rivière-du-Loup, EDOUARD CASTONGUAY. Son goût pour la musique se dessinait dès sa plus tendre enfance. À l’âge de 7 ans, il fabriquait sa première guitare.
Il commença très jeune à jouer de la musique pour faire danser. Plusieurs se souviennent du Château Grandville et de l’Hôtel Bellevue à Rivière-du-Loup ainsi que des soirées de noces dans des maisons familiales. Edouard jouait déjà de plusieurs instruments, soit la guitare, son instrument privilégié, le banjo, le violon; de plus, il commençait à composer des chansons. Le premier qui lui donna sa chance fut Bertrand Deschênes de Saint-Alexandre qui fit entendre sur sa station de radio CDRS, les premières chansons d’Edouard; le résultat fut alors très positif.

En 1956, Edouard Castonguay lance son premier 78 tours intitulé « Bonne nuit, ma chérie » enregistré sur étiquette RCA-VICTOR. C’était quelque chose de grandiose pour le petit gars du Chemin-du-Lac. Il doit une fière chandelle, au regretté animateur de radio : Louis-Georges Chamard qui animait l’émission « L’Echo des prairies » à CHGB à La Pocatière. Il apprend ainsi sont métier sur le tas. Il devient le directeur d’une troupe ambulante « Les Joyeux Campagnards ». Durant six ans, il chante de paroisse en paroisse.
Il prend ses contrats, fait sa propre publicité, il est réellement à l’école de la vie. Edouard ne gagne pas sa vie uniquement de ce métier. Il est bûcheron, vendeur de pain et préposé aux bénéficiaires au Foyer Villa Maria à Saint-Alexandre. Il finit pourtant par délaisser tous ses métiers auxiliaires pour se consacrer à sa passion : la musique.

Puis, en 1970, se joint à lui, Anita, celle qui est maintenant son épouse et la mère de leurs deux enfants. C’est à ce moment qu’Edouard commence à vivre de sa musique. Les grandes tournées, les enregistrements pour les compagnies de disques Bonanza, Guitare et Rusticana se succèdent. A 50 ans, Edouard réalise un grand rêve : être papa d’un petit garçon prénommé Martin et, quatre ans plus tard, il est gâté : un deuxième fils, David naît. En 1983, Edouard fonde sa propre maison de disques « Anita Musique Enr », son étiquette de disques « Anita », et ses éditions : « Les éditions Castani Enr. ». Un an plus tard, il enregistre cette chanson qui est maintenant un classique dans l’univers country/western : « Si un enfant savait…. » - . Qui ne l’a pas chantée?

Enfin, à trois ans et demi, Martin se joint à papa Edouard et à maman Anita; David fait de même à trois ans. Voilà une petite famille qui aime, qui chante et qui joue la musique country/western. Voilà le début du groupe : Edouard Castonguay et sa famille.
Edouard est fier d’avoir transmis cet amour de la musique à sa famille. Il aime tous les genres de musique, cependant, c’est dans la musique country/western qu’il se plaît le plus. Edouard se présente sur scène avec son légendaire chapeau blanc « Stetson » et sa guitare acoustique de marque : « Martin D-28, année : 1991 ». Il affectionne particulièrement travailler avec sa famille.

Martin et David sont très polyvalents : ils sont chanteurs, guitaristes, pianistes. Une complicité s’est créée entre le père et les deux fils et n’oubliez pas……Edouard se présente toujours sur scène avec ses musiciens par excellence : Martin….pianiste et guitariste et David….guitariste qui sont maintenant âgés de 24 et 20 ans. Anita, pour sa part, est chanteuse, guitariste et maître de cérémonie. Elle fut animatrice du « Ranch du Bonheur » au poste de radio CJFP à Rivière-du-Loup pendant dix-sept ans. Et imaginez…….cet amour de la musique country/western, il l’a transmis à ces deux belles-filles…..eh oui, Isabelle et Marie-Eve se sont intégrés à la famille Castonguay et ce sont elles qui vendent les albums lors des spectacles.

Si on fait le bilan de la carrière d’Edouard Castonguay, celui-ci sera concluant : quarante-trois albums en quarante-sept ans de carrière résument sa vie d’artiste et de chanteur. Il a parcouru le Québec, le Nouveau-Brunswick et l’Ontario. Enfin, il a participé à d’importantes émissions de télévision, nommons-en quelques-unes :
Montréal en direct, De Bonne Humeur à TVA;
Téléfun avec Pierre Marcotte à TQS;
Quand la chanson dit bonjour au country, Country centre-ville à Radio Canada;
Caméra ’91 à Quatre-Saisons;
Diverses émissions à la télévision communautaire.
De plus, du 11 avril 2002 au 15 mars 2003, le Musée de la Civilisation à Québec présentait l’exposition : « Cow-Boy dans l’âme ».
http://www.biographiesartistesquebecois.com/Artiste-C/CastonguayEdouard/EdouardCastonguay.html