384

DELVAUX, Paul.- Etude pour la Vénus endormie....

Currency:EUR Category:Everything Else / Other Start Price:NA Estimated At:8,500.00 - 9,000.00 EUR
DELVAUX, Paul.- Etude pour la Vénus endormie....
DELVAUX, Paul.- Etude pour la Vénus endormie. c. 1932. Dessin au crayon gras noir avec mise au carreau et retouches dans la lampe et les personnages à la mine de graphite, 200 x 240 mm, monogrammé PD (le D à moitié caché par le passe-partout) dans le coin inf. dr.; verso blanc. Sous passe-partout, vitre et cadre de bois mouluré doré (désencadré puis réencadré).
Suite à une visite au Musée Spitzner, le thème de la Vénus endormie devient récurrent dans l'oeuvre de Delvaux à partir du début des années '30. Titrée "Étude pour la Vénus endormie à Wanze" (du nom d'un village près de Antheit où naquit l'artiste) dans l'ouvrage de Marcel Pire (le dessin était alors dans une autre collection), notre étude illustre la recherche qui mènera à la composition de "La Vénus endormie", tableau exposé en 1933 à l'Atelier de la Grosse Tour tenu par Jean Milo, fortement critiqué puis détruit par l'artiste. La composition est inversée et beaucoup d'éléments diffèrent mais l'esprit en est le même : sous l'éclairage d'une lampe, une femme couchée sur un lit rudimentaire expose sa nudité aux regards d'hommes (un enfant, un jeune homme, un adulte et un vieillard chapeauté). Une Vénus de [Jean ?] Milo, aux bras manquants, le torse nu et le bas du corps drapé assiste à la scène (elle sera remplacée par un squelette dans la version peinte).
# Reproduit dans Marcel Pire, Paul Delvaux inconnu et mystérieux. (Bruxelles), Village Publishing, [1997], p. 113 (le détail d'une autre étude pour le tableau est repoduite p. 87); # Houbart-Wilkin, "Catalogue de l'oeuvre peint" in Butor, Clair, Houbart-Wilkin, Delvaux. Bruxelles, Cosmos, (1975).