1245

Constantius I, César 293-305 Aureus, Trèves (Trier), II ème émission, début de l'année 294, AU 5.2

Currency:EUR Category:Coins & Paper Money / World Coins - World Start Price:15,000.00 EUR Estimated At:NA
Constantius I, César 293-305 Aureus,  Trèves (Trier), II ème émission, début de l'année 294,  AU 5.2

Online Bidding Not Available For This Item

The auctioneer isn't accepting online bids for this item.

Contact the auctioneer for more information.
Visit the auctioneer's website for other details.

Search for other lots to bid on...
Auction Date:2025 Oct 04 @ 09:00 (UTC+02:00 : CEST/EET)
Location:57, rue Grimaldi, Monaco, 98000, Monaco
Constantius I, César 293-305 Aureus, Trèves (Trier), II ème émission, début de l'année 294, AU 5.29 g.
Avers : CONSTA NTIVS N C, buste lauré à droite
Revers : VIRTVS AVGG, Hercule agenouillé sur les quartiers arrière abaissés de la biche de Cérynie, qui se tient à droite, tenant l'animal par les bois avec les deux mains ; TR. Ref : Cal. 4878 (R5), RIC VI 85,Depeyrot 3A/3
Grading : NGC AU★, 5/5 4/5. Conservation : Pratiquement Fleur de coin. Cette monnaie est tellement rare que Calicó ne possède qu'un dessin schématique de ce type, plutôt qu'une photo.

Furieux de constater qu'Hercule avait accompli avec succès les deux travaux précédents, Eurysthée lui ordonna de capturer la biche de Cérynie, une créature sacrée d'Artémis, réputée pour son incroyable rapidité. Le roi espérait qu'en capturant cet animal, Hercule s'attirerait la colère de la déesse. Pouvant échapper à la flèche la plus rapide, il conçut un plan astucieux. Il la poursuivit à travers la terre pendant une année entière, et lorsqu'elle cessa de boire, Hercule la fit boiter en lui tirant une de ses rares flèches non empoisonnées. Une autre version raconte qu'il captura l'animal alors qu'il était incapable de courir plus loin. Alors qu'il retournait à Mycènes, Hercule rencontra Artémis et Apollon. Il implora le pardon de la déesse, expliquant qu'il devait la capturer pour le punir, mais il promit de la lui rendre. Artémis lui pardonna, déjouant le plan d'Eurysthée. Cependant, Eurysthée ne devait pas être vaincu. Souhaitant inclure la Biche dans sa ménagerie, il ordonna à Hercule de la lui rendre. Ayant promis à Artémis de la lui rendre, Hercule imagina un stratagème: il accepta de la lui remettre à condition qu'Eurysthée luimême vienne la lui reprendre. Le roi sortit, mais dès qu'Hercule la lâcha, elle s'enfuit. Hercule répondit qu'Eurysthée n'avait pas été assez rapide.