461

CAMBRESIER, Jean.- Types populaires liégeois....

Currency:EUR Category:Everything Else / Other Start Price:NA Estimated At:600.00 - 1,200.00 EUR
CAMBRESIER, Jean.- Types populaires liégeois....
CAMBRESIER, Jean.- Types populaires liégeois. Fin 19e s.- début 20e s. Aquarelles rehausées au trait à l'encre de Chine. Sous vitre et cadre de bois.
Panneau figurant 12 personnages vacant à leurs occupations et présentés par une mention ms. en liégeois : "d'Gilles, li côpeu d'tohets", "botteresse, qué bon café" et qui le savoure, "Marcatchou, rué des péheus" qui taquine le goujon, "Lambert, qué bon pequet" ou l'unijambiste assis à sa table de bistrot, le vendeur de journaux, etc.
Marylène Zecchinon a consacré son mémoire de fin d'études aux frères "Jean et Joseph Cambresier, la bohème et la ferveur" (Université de Liège, 2002, cfr http://www.art-memoires.com/lettre/lm2426/24ulgcambresier.htm). Jean Cambresier (1856-1928) fut décorateur d'assiette en porcelaine. Plusieurs de ses sujets, ici figurés, ont été repris en porcelaine comme par ex. Marcatchou, figuré sur une assiette conservée au Musée régional d'Archéologie et d'Histoire de Visé. Les autres personnages figurés sur notre panneau semblent aussi connus de Zecchinon : "Cambresier a [...] représenté les "Types populaires liégeois", personnages que l'on rencontrait dans les rues de Liège, fin du XIXe et début du XXe siècle. Cambresier contribua d'ailleurs, par ce travail, à asseoir la réputation de certains d'entre eux, comme Gilles, le châtreur de chats, la botteresse - jeune ou vieille, maintes fois mise à l'honneur - Désiré, le petit vendeur de journaux, Paganini, le joueur de mandoline ou encore Marcatchou, surnommé "le roi des pêcheurs". Ce dernier dépensait toutes ses économies en boissons et en articles de pêche; il maniait la canne à pêche avec dextérité, conservait les asticots vivants dans sa bouche et réalisait souvent de belles prises".
Cambresier sera membre effectif du Cercle des Beaux-Arts fondé à Liège en 1892 ; il y exposera régulièrement de 1894 à 1908. 600 Euros