203

BUC'HOZ, Pierre-Joseph.- Dictionnaire des pla...

Currency:EUR Category:Everything Else / Other Start Price:NA Estimated At:600.00 - 1,200.00 EUR
BUC'HOZ, Pierre-Joseph.- Dictionnaire des pla...
BUC'HOZ, Pierre-Joseph.- Dictionnaire des plantes alimentaires, qui peuvent servir de nourriture et de boisson aux différens peuples de la terre. Contenant les noms triviaux Latins et Français [...]; les pays où croissent les exotiques; la méthode de les préparer en pain, pâtes, pâtisseries, vermicels, potages, conserves, confitures, ratafias, liqueurs [...]. Paris, Samson, An XII - 1803. 2 vol. in-8° : vi-[2]-398, [4]-412 pp. (lég. défraîchi). Rel. de l'époque : bradel plein papier bleu-vert, étiq. de cuir sur les dos lisses (coupes, mors et plats +/- frottés, mouill. in fine du t. II sinon bonne condition et bonnes marges).
Edition originale sous ce titre (pas à la BN !?). Précieux ouvrage.
L'auteur (Metz 1731-1807) fut le médecin du roi de Pologne et médecin botaniste de Monsieur. Auteur d'écrits volumineux en histoire naturelle et médecine, financés pour la plupart par ses propres deniers, Buc'hoz mourut ruiné car trop individualiste. Il consacra pourtant une partie de ses recherche à améliorer la condition du peuple. Entaché parfois de croyances stupides dues à quelque méconnaissance, il se distingue pourtant aujourd'hui par son côté "écologiste" : il respecte les ressources naturelles, évite le gaspillage, démontre l'intérêt alternatif de certains produits (il cite la betterave comme substitut de la canne dans la fabrication du sucre, devenue introuvable à la suite du blocus continental), encourage la culture de plantes méconnues comme substitut pour le bétail ou pour leur valeur nutritive... L'ouvrage contient plus de 700 entrées en latin,- les noms en langue indigène,- les plantes nutritives d'Amérique,- et un très précieux et complet Mémoire sur le Pain et ses différentes préparations (pp. 259-390). Le second tome est dévolu à diverses préparations culinaires (avec qqs renseignements sur la valeur médicinale des légumes et condiments utilisés).
# Bitting, 542-43; # Vicaire 128 (pas notre éd. mais celle de 1770 sous le titre "Manuel alimentaire des plantes tant indigènes qu'exotiques qui peuvent servir de nourriture et de boisson aux différens peuples de la terre [...]"); # pas dans Barbier; ni Oberlé; ni Brunet; ni Graesse; ni Kress; ni Einaudi; ni Wellcome Libr.
In fine, sous l'en-tête de la Société royale d'agriculture : "Instruction sur les plantes qui peuvent être mises dans les terres que les pluies d'automne ont empêché d'ensemencer, et sur quelques cultures capables, à raison de leur précocité, de fournir de bonne heure des substances nutritives", S.l.n.d., 16 pp. 600 Euros