279

BESNIER, Ernest [et alii].- Le musée de l'hôp...

Currency:EUR Category:Everything Else / Other Start Price:NA Estimated At:600.00 - 1,200.00 EUR
BESNIER, Ernest [et alii].- Le musée de l'hôp...
BESNIER, Ernest [et alii].- Le musée de l'hôpital Saint-Louis. Iconographie des maladies cutanées et syphilitiques avec texte explicatif. Paris, Rueff et Cie, [post 1894]. In-f° : [2]-iv-346 pp., gravures sur acier in texto et 50 planches en couleurs (petit manque de texte p. 166 collé sur la pl. 23, tache pp. 299-317 sinon très frais). Rel. de l'époque : demi-chagrin noir à coins, plats de percaline aubergine chagrinée, dos à nerfs (coupes, mors et coins frottés).
SAISISSANTE ICONOGRAPHIE en couleurs, soit 50 planches de gros plans figurant des lupus, herpès, chancres syphilitiques, mycose fongoïde, psoriasis, épithéliome, impétigo, gale pustuleuse, naevus, lèpre tuberculeuse... Signalons la planche de lésions de la jambe chez une cocaïnomane. Illustré aussi de 45 planches gravées sur cuivre ou photographies in texto reprennant le plus souvent la figure hors texte en couleurs mais en plus petit format, en noir et légendé.
Edition originale de cet atlas paru en 50 fascicules illustrés et commentés par Ernest Besnier (inventeur de la biopsie), A. Fournier, Tenneson, Hallopeau, Du Castel et Henri Feulard et destiné à mettre en valeur la collection du musée puisqu'il consiste en la reproduction de ses moulages. Le noyau de ce musée provient d'une série d'aquarelles reproduisant des affections cutanées exécutées à la demande de Devergie qui en fit don. Husson le développa en y joignant des photographies faites par Montjema et Hardy, ainsi que d'autres aquarelles réalisées par Brion, mais c'est Lailler qui l'enrichit vraiment en réalisant une série importante de moulages en cire colorée exécutés par Baretta (1.800 moulages entre 1867 et 1894). Devant l'ampleur que prenait la collection, le 1er étage du nouvel hôpital Saint-Louis construit en 1885 lui fut attribué. Cet atlas, dont la préface est datée 1894, représente un apport important à la médecine de l'époque. 600 Euros