282

BERKELEY, George.- Recherches sur les vertus...

Currency:EUR Category:Everything Else / Other Start Price:NA Estimated At:200.00 - 400.00 EUR
BERKELEY, George.- Recherches sur les vertus...
BERKELEY, George.- Recherches sur les vertus de l'eau de goudron, où l'on a joint des Réflexions philosophiques sur divers autres sujets importants. Traduit de l'anglois. Avec deux lettres de l'auteur. Amsterdam, Pierre Mortier, 1748. In-12° : xxiv-343 pp. (pp. brunies). Rel. de l'époque : pleine basane marbré, dos fleuronné doré à nerfs, tr. rouges (ex. de travail : coins et coupes émoussés, coiffes abs., épidermures...).
Réédition telle quelle de l'originale en français par Bouillier parue en 1745 et faite, selon ses dires, sur la 3e édition anglaise enrichie d'additions et corrections manuscrites de Berkeley (éd. orig. en anglais : 1744).
La pensée du philosophe et évêque Berkeley (Irlande 1685-1753 Oxford) se définit par l'immatérialisme. Dans sa "Théorie de la vision", puis dans les "Principes de la connaissance humaine", il définit sa théorie idéaliste : les choses sont des idées puisqu'elles sont basées sur nos perceptions qui relèvent du même monde ("être c'est être perçu") et le monde est la pensée de Dieu. Il lutta donc toute sa vie contre le matérialisme et l'incroyance, ce qui ne l'empêcha pas de développer une colique nerveuse dont il souffrit les dernières années de sa vie et pour laquelle il trouva un soulagement dans l'eau de goudron. Il livra le résultat de ses observations dans "Siris ou Recherches sur les vertus de l'eau de goudron", et rempila sur le sujet en 1752 avec ses "Nouvelles recherches sur [...]". Le sujet médical n'empêcha pas Berkeley de glisser des observations métaphysiques dans l'ouvrage.
# Wellcome II-149; # Blake p. 43; # pas dans Bib. Walleriana. 200 Euros