290

[ AUDIGER].- La Maison réglée, et l'art de d...

Currency:EUR Category:Everything Else / Other Start Price:NA
[  AUDIGER].- La Maison réglée, et l'art de d...
[ AUDIGER].- La Maison réglée, et l'art de diriger la maison d'un grand Seigneur & autres [...]. Avec la véritable méthode de faire toutes sortes d'essences, d'eaux & de liqueurs [...]. A Amsterdam, chez Paul Marret, 1697. Pet. in-8° : 297 [dont frontispice]-[15] pp., 6 planches dépliantes (taches d'encre sur le frontispice et sur le titre, cachet au verso du même). Rel. de l'époque : plein veau, dos à nerfs (rel. us.; qqs épidermures).
Manuel d'économie domestique servant à la gestion des demeures seigneuriales, tant urbaines que villageoises, divisé en quatre parties. Les deux premières renferment la description des fonctions des domestiques et de la "dame de qualité". L'attention est consacrée au service de table (voir les dispositions sur six planches dépliantes). La troisième partie donne la "Manière de règler d'autres Maisons de moindre conséquence". La quatrième renferme le "Traité ou la véritable manière de faire toutes sortes d'eaux & de liqueurs à la mode d'Italie". On y trouve des recettes non seulement pour des distillations mais aussi pour des limonades à base de fruits, des crèmes et des glaces, sirops et compotes, pour terminer avec le thé, le chocolat et le café.
L'édition originale parut à Paris en 1692 (également ornée de 6 planches). Une autre édition hollandaise de 1697 est au nom de Pierre Mortier à Amsterdam.
# manque à Oberlé; # Vicaire 53; # Landwehr 22.
Provenances : Caroli Koppi (ex-libris); baron Engelman (?, mention ms.); bibliothèque de la maison de l'ordre des professeurs religieux de Vàc [près de Budapest] (ex-libris en hongrois); cachet non identifié. 500 Euros