78

ADELINE, Jules.- La légende du violon de faïe...

Currency:EUR Category:Everything Else / Other Start Price:NA
ADELINE, Jules.- La légende du violon de faïe...
ADELINE, Jules.- La légende du violon de faïence. Huit compositions gravées par l'auteur. Paris, L. Conquet, 1895. In-12°. Relié par Chambolle-Duru : plein maroquin bleu foncé, plats ornés d'un jeu de quintuples filets dorés entrecroisés et sertis d'un cadre de 5 filets dorés, dos à nerfs et caissons ornés comme les plats, filets et roulette ornée dorés sur les coupes et remplis, tranches dorées, couv. et dos cons. Sous étui.
8 eaux-fortes en noir : vignette de couv., portrait de l'auteur en frontispice, 3 en têtes de chapitre et 3 culs-de-lampe.
Edition originale tirée à 500 ex. num., un des 150 de tête sur japon impérial (n° 20 avec mention manuscrite grattée d'ex-dono par l'éditeur) accompagnés de :
- 1 suite à l'eau-forte pure sur japon,
- 1 suite avant la lettre en noir sur japon.
L'ouvrage est dédié à Champfleury, conservateur du Musée de la céramique à Sèvres de 1872 à 1899 et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet dont le conte "Le violon de faïence", paru en 1862, était déjà illustré en 1877 de deux eaux-fortes par l'aquafortiste rouennais Jules Adeline (1845-1909). Il sera encore illustré en 1885. Dix ans plus tard, Adeline décida d'écrire l'histoire de la rédaction de l'ouvrage de Champfleury. Après avoir évoqué le vieux Rouen et la rue Eau-de-Robec, réservée aux brocanteurs, il dévoile les personnalités des deux collectionneurs qui ont inspiré Champfleury, Sauvageot et André Pottier, et conte l'histoire des 5 violons de faïence connus.
Jolie reliure. 200 250 Euros