473

Recueil de peintures antiques, imitées fidèle...

Currency:EUR Category:Everything Else / Other Start Price:NA
Recueil de peintures antiques, imitées fidèle...
Recueil de peintures antiques, imitées fidèlement pour les couleurs & pour le trait, d'après les desseins coloriés faits par Pietre-Sante Bartoli. Paris, [ Guérin, à l'initiative du comte de Caylus], 1757. In-f° (51 x 33 cm) : [2]-31 pp. et 33 planches. Rel. par Bozerian : plein maroquin à grain long bleu nuit, roulette à la tête de la déesse égyptienne Hator cernant les plats et rosace aux angles, dos à nerfs avec listel de maroq. rouge sur les nerfs et caissons monogrammés dorés, roulettes dorées sur les coupes et remplsi, tranches dorées (mors, coupes et coins frottés, qqs ombres sur les plats).
SUPERBE ET RARISSIME PUBLICATION tirée à SEULEMENT 30 EXEMPLAIRES. Elle a pu être réalisée grâce à la générosité du comte de Caylus. Le texte explicatif et l'Avertissement sont dus dû à P.-Jean Mariette, directeur de publication.
Edition originale (la 2e édition, par Didot, date de 1783) illustrée de 33 planches gravées numérotées ENTIÈREMENT et JOLIMENT GOUACHEÉS figurant des peintures antiques. Pietro Sante Bartoli (1635-1700), dessinateur et graveur italien, élève de Poussin, puis négociant en art du Pape et de Christine de Suède, grava d'après Raphaël, Caravage, les Carracci... et reproduisit en 1677 le Codice Virgiliano (Rome, Vatican, Bibl. Apostolica, Cod. Vat. 3867) pour le Cardinal Massimi. Il laissa plusieurs relevés de peintures antiques pris dans des tombes ou bains romains et plusieurs années après, Caylus (1692-1767) les découvrit par hasard à Paris, les fit traduire en gravure et en tira une édition limitée à 30 ex. souscrits.
Suivi de, comme il se doit :
[BARTHÉLÉMY, abbé Jean-Jacques]].- La mosaïque de Palestrine. [Paris], s.n., 1760, [2]-ii-36 pp. et 2 planches dont 1 double page ENTIÈREMENT et JOLIMENT GOUACHEÉ.
Edition originale tirée à petit nombre, sans doute 30 ex. aussi ("[...] on a formé un modèle d'après lequel seront peintes le petit nombre de copies qui s'en répandront dans le public", cfr Avertissement. C'est un "peintre italien" qui fut chargé de faire le relevé de la mosaïque, à l'aide de papier verni et transparent, de la réduire pour la gravure à Paris et de retourner en Italie pour vérifier les couleurs. Signalons également que Caylus est l'auteur du "Recueil d'antiquités égyptiennes, étrusques, grecques, romaines et gauloises" (Paris, 1752-67, 7 vol.) et qu'il travailla, avec le même trio Mariette/Barthélémy/Rive, à l'édition des "Peintures antiques trouvees a Rome", 3 vol. in-f° publiés dans les années 1780. Oeuvrant dans les domaines de l'archéologie, des techniques artistiques anciennes et de la littérature, Caylus est un des protagonistes de l'engouement pour l'art de l'Antiquité.
# Brunet I-682 et IV-72; # Graesse I-303; # Bénézit, I-477; # Biogr. univ. VII-284; # pas dans Cohen, Reynaud, Cicognara.
Relié avec :
[RIVE, abbé.- Essai sur l'art de vérifier l'âge des miniatures peintes dans les manuscrits, depuis le XVe s. jusqu'au XVIIe s. S.l.n.d.]. Suite de 26 planches numérotées dans le champ, ENTIÈREMENT et JOLIMENT GOUACHÉES avec REHAUTS d'OR sur une base de qqs traits gravés en sanguine.
Graesse décrit un exemplaire [le nôtre ?], en trois parties, contenant la suite des 26 pl. reproduisant quelques-unes des plus belles miniatures de manuscrits de la collection du duc de La Vallière. Le dos porte la mention titrée : "Miniatures des XIV, XB, XVI et XVIIe s.".
Provenance : GG (monogramme doré sur les caissons).
EXEMPLAIRE EXCEPTIONNEL dans une jolie reliure égyptisante de Bozerian dont plusieurs fers ont été relevés par Culot dans son étude consacrée au relieur : roulette hatorique (n° 27) sur les plats, roulette à glands (n° 16) sur les remplis, rosace des angles formée par la répétition du fleuron n° 40, roulette n° 6 sur le listel posé sur les nerfs, roulette n° 1 sur les coupes, fer à la feuille de vigne cernant le monogramme non repris par Culot.
# Culot, Paul.- Jean-Claude Bozerian. Brux., Speeckaert, 1979. 12.000 Euros