320

FURETIÈRE, Antoine.- Essais d'un dictionnaire...

Currency:EUR Category:Everything Else / Other Start Price:NA Estimated At:150.00 - 300.00 EUR
FURETIÈRE, Antoine.- Essais d'un dictionnaire...
FURETIÈRE, Antoine.- Essais d'un dictionnaire universel, contenant généralement tous les mots françois tant vieux que modernes, & les termes de toutes les sciences & des arts [...]. Amsterdam, Henri Desbordes, 1685. In-12° : [8]-313-[2] pp. Rel. de l'époque : plein veau, dos fleuronné doré à nerfs.
Prospectus pour le "Dictionnaire" du même mais qui lui coûta son fauteuil à l'Académie française. Dotée d'un Privilège exclusif de 20 ans, l'issue de la publication du "Dictionnaire de l'Académie" conçu par Vaugelas était bien trop lente, aussi Richelet sortit son "Dictionnaire" en 1680, bientôt suivi par celui, plus concurrentiel, de Furetière. S'étant apparemment servi des travaux de l'Académie, ses "Essais d'un dictionnaire universel" annonçait la publication prochaine de son "Dictionnaire" qui, malgré le titre, ne contenait pas que du vocabulaire scientifique. Vexée et de plus égratignée dans la préface des "Essais", l'Académie vota l'exclusion de Furetière et parvint à faire annuler le privliège de publication de son ancien collaborateur. S'ensuivit une valse de critiques et satires de part et d'autre. Bayle, partisan de Furetière, finit par le convaincre d'éditer son "Dictionnaire" en Hollande où il était réfugié. Furetière, épuisé, mourra en 1688.
L'originale des "Essais" parut à Paris en 1684 et son Dictionnaire à Amsterdam en 1690.
# http://www-bu.bibu.u-cergy.fr/Culture/musee_dictionnaire/auteurs/antoine_furetiere/titre1/fiche_signaletique.htm; # Brunet II-1425.
Provenance : "Bibl. minor." (cachet gratté). 150 Euros