149

GHELDERODE, Michel de.- Ghelderode envoûté pa...

Currency:EUR Category:Everything Else / Other Start Price:NA Estimated At:250.00 - 500.00 EUR
GHELDERODE, Michel de.- Ghelderode envoûté pa...
GHELDERODE, Michel de.- Ghelderode envoûté par Jean Ray. 3 lettres dont une avec 3 dessins et 1 avec photo imagée (enveloppes conservées).
Presque toutes les 80 lettres de Ghelderode à Thiry évoquent Jean Ray ! Si Thiry et Ray se connaissaient des Jésuites de Gand, par le cabinet médical de Thiry et par les Cahiers de la Biloque, Gh. n'aura de cesse, une fois le contact (r)établi avec Thiry, de remettre ses amitiés à Ray, qu'il a connu auparavant mais avec qui il a perdu le contact, et qui ne reviendra le voir avec Thiry à Bruxelles que vers le milieu de 1960.
Nous avons selectionné 3 lettres à presque lui seul dévolues. Gh. tient Ray pour le plus grand conteur et chante obsessionnellement sa louange. Or le 19-9-60 (3 pp. in-f°), il revient au dernier conte de J.R. paru dans les Cahiers et qu'il ne trouve pas bon. Est-ce dû à l'alcool et à la drogue qu'il prend ("ses opiâts et autres philtres de phantasmes"). Il l'a fait lire et tous le trouvent mauvais, il en est "décontenancé [...] il y a un rouage qui grince et qui arrête la marche inéluctable de ces admirables horlogeries que sont les contes de Jean Ray". Le 9-10-60, il apprend que J.R. est chez les moines d'Averbode et illustre sa lettre d'une photo de bébé emplumé de sa main ("voici en marge une image de notre Jean Ray enfant. Est-ce lui ? Encore aujourd'hui, il offre ce rire gracieux ! J'avais raison de dire que les jeunes, c'est nous !...". Le 23-1-61, il délire sur le dernier conte de J.R. paru dans les Cahiers de nov. '60 mais est surtout ému par la mort de Cendrars qu'il dit avoir pressenti et à qui il dédie une belle ode ("Bon voyage ! le dernier à ce formidable errant qui fut le seul à connaître son astre et en dire la couleur [...]"), il le compare à J.R. "ces deux larrons se ressemblaient comme deux litres de rhum ou de whisky" et encourage Thiry à veiller sur lui, ce "navigateur en zig-zag et le plus souvent dans la cale que sur le deck".
Cette dernière lettre est adornée de 3 dessins : un âne d'apothicaire préparant des fioles létales (encre bleue),- un gros homme nu, de dos (encre rouge),- et un soldat en armure fumant une pipe devant une femme nue pendue à un gibet.
Joint : 2 l.a.s. de Gh. à Jean Ray, "vieil ami au profil de bonze, mangé par le sel comme d'antiques monnaies", qu'il tutoie et à qui il parle en le nommant à la 3e personne (13-1-60, inc. d'1 p. et 26-5-61).
Joint : Lettre aut. s. de Marie Gevers à Thiry, s.d., 1 p. in-4° à l'encre verte : lettre de remerciements pour l'envoi du N° spécial Ghelderode des Cahiers de la Biloque : "J'admire l'oeuvre et l'homme depuis son premier livre 'Keyzer Karel'. J'admire aussi Jean Ray dont le génie propre est frère de celui de Ghelderode. Tous deux sont hantés par le problème de la mort et de la décomposition des corps et ils traduisent cette peur qui habite tous les êtres, en des oeuvres puissantes et hallucinantes".
Ens. 6 lettres. 250 Euros